Hello tout le monde,

Comment ne plus avoir peur, ou plutôt comment surmonter ses peurs et prendre confiance en soi ? Ah ça c’est une bonne question !

Emma Touilladonf (254x300)

Savez-vous que la peur est l’obstacle numéro un qui empêche les gens de réaliser leurs rêves, et de vivre en cohérence avec leurs aspirations ? Et personnellement, je croise tous les jours des gens qui se donnent un tas d’excuses pour ne pas avoir à surmonter leurs peurs !

Imaginez un instant tout ce que vous pourriez réaliser si cette émotion ne vous habitait pas… Ce serait génial, non ?

  • Vous avez envie de changer de vie, vous le faites.
  • Vous avez envie de changer d’orientation professionnelle, vous le faites.
  • Vous souhaitez rencontrer quelqu’un, vous le faites.

Il n’y a aucune peur, aucune crainte, tout est ok. Ne serait-ce pas formidable ?

Mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas comme cela que ça se passe !

Avez-vous remarqué que lorsqu’on a un rêve, ou un projet, c’est surtout le résultat qui nous préoccupe et on se pose souvent un tas de questions par rapport lui ?

  • Est-ce que je vais y arriver ?
  • Est-ce que je vais être à la hauteur ?
  • Est-ce que ça vaut le coup ?

Et croyez-moi, je sais de quoi je parle ! J’ai été une petite fille et une jeune fille habitée par la peur et l’angoisse. (Retrouvez tout mon parcours dans mon livre “J’ai souffert… et tant mieux” aux Editions Le Faucon d’Or).

Pour les personnes qui ne me connaissent pas, je suis cette jeune femme qui, à la trentaine, a pris un congé d’éducation parental pour s’occuper de ses enfants, et qui au terme de ce congé a changé d’orientation professionnelle.

En effet, j’ai décidé de changer totalement de profession d’une part, et je peux vous dire que ma peur du changement était bien présente, et d’autre part j’ai décidé également de réaliser de nombreux défis en surmontant mes peurs dont en voici quelques un :

  • J’ai participé à l’une des plus difficile course à pied sur la muraille de Chine.
  • J’ai fait le tour de France en courant.
  • J’ai également participé au championnat de France de vitesse moto sur circuit.

Screenshot_2

Imaginez ce que j’ai pu ressentir la première fois où je suis arrivée sur la grille de départ pour ma première course moto ! J’avais bien mon permis moto depuis quelques années déjà, mais de là à participer à une course la marge était grande. Pour moi, la course moto n’était que ce que je voyais sur mon écran TV, mais la passion était bien là, et motivante. Quand le départ a été donné, je me suis sentie comme scotchée sur le bitume hi hi ! Ah quel souvenir !

Alors, voyez-vous, je connais bien la peur, l’angoisse et tout ce qu’elle induit comme symptômes désagréables.

Je comprends qu’elle peut être même paralysante malheureusement, et empêcher un tas de gens de passer à l’action. Elle peut empêcher un tas de gens de vivre leurs rêves.

Encore aujourd’hui, il m’arrive d’avoir peur, mais avec toutes les expériences que j’ai vécues, j’ai appris petit à petit à gérer et surmonter la peur.

Je dis gérer parce que la peur ne peut jamais disparaître totalement, on peut juste apprendre à la gérer du mieux qu’on peut, pourquoi ?

Je vous l’explique rapidement :

D’après David Lefrançois qui est expert et chercheur en neuroscience, le cerveau retient plus facilement le négatif que le positif.

Menschliche Anatomie - Gehirn, Gehirnaktivität

C’est inscrit dans notre système génétique pour la simple et bonne raison que si on remonte cent millions d’années en arrière, tout était un danger.

Alors, aujourd’hui, on est relativement en sécurité dans la rue, mais en ce temps-là chaque bosquet était un danger potentiel, et quand malheureusement ça se confirmait, le cerveau avait développé un réflexe majeur, à l’époque, qui était de glisser toute cette notion d’information immédiatement dans ce qu’on appelle la mémoire implicite.

Pour comprendre ce qu’est la mémoire implicite, c’est celle que vous utilisez quand vous parlez, quand vous faites du vélo, quand vous nager…

Dès que vous avez acquis un apprentissage, et que vous savez le faire avec intelligence, vous le stockez dans la mémoire implicite.

Maintenant, vous devez savoir une chose; c’est qu’on ne peut pas retirer la mémoire implicite. Essayez de désapprendre à faire du vélo. Essayez de désapprendre à nager… Vous allez bien galérer 😉

C’est impossible parce que c’est une stratégie de fonctionnement neuronal.

Donc, si on part de ce principe-là, dès qu’il y a quelque chose de négatif, dès qu’il y a quelque chose qui peut être dangereux pour l’être humain, c’est systématiquement rangé dans la mémoire implicite.

Alors comment surmonter la peur ?

Avant toute chose, il faut savoir que toutes les stratégies de réussite et d’excellence reposent sur des attitudes et des mentalités, et qu’entre là où vous êtes et là où vous voulez aller, il y a un tas d’étapes. Ces étapes vous amènent à développer un progrès.

Le hasard n’est pas moteur de réussite.

Le peur s’apprivoise grâce à une méthodologie, une approche structurée et des outils.

 

  1. Structurer une méthodologie pour surmonter la peur

Le fait de structurer une méthodologie nous permet d’avoir une vision éclairée des étapes qui vont nous mener à la réussite, à la réalisation de notre rêve, de notre projet, et petit à petit, c’est en cela que nos peurs s’amenuisent et qui fait qu’à travers nos expériences, nous acquérons des compétences, qui vont nous mener vers plus de confiance en soi et vers le succès.

  • Expériences
  • Compétences
  • Confiance en soi
  • Succès

Succès

Je peux vous dire qu’aujourd’hui encore, quand j’envisage quelque chose de nouveau pour moi, il m’arrive encore d’avoir peur, et vous l’aurez compris par rapport au fonctionnement du cerveau que c’est tout à fait normal, mais ce qui fait la différence pour moi maintenant, c’est que je sais comment la gérer, comment surmonter ma peur, ainsi ça ne dure jamais bien longtemps, et surtout elle n’entame, en aucun cas, ma détermination.

Je vous donne un exemple; voici comment j’ai pu surmonter mes peurs et prendre confiance en moi en compétition :

Après ma première course moto, j’ai compris qu’il fallait que je passe par un apprentissage pour acquérir la compétence, non seulement de suivre mes rivales, mais également de les dépasser et devenir une des meilleures, sinon la meilleure. J’ai ainsi fait quelques stages avec Jean-Claude Chemarin (cinq victoires au Bol d’Or, trois aux 24h du Mans, entre autre), et je peux vous dire qu’à partir de là tout à changer. Ma confiance n’a fait que se renforcer. La troisième année de championnat j’ai terminé 3ème du championnat de France féminin de course moto sur circuit, à un seul point de la vice championne (pas si mal) 🙂

L’expérience de ces stages m’a fait acquérir plus de compétences, donc plus de confiance, et petit à petit, j’ai eu plus de succès, plus de réussite.

 

  1. Ne vous laissez pas envahir par les peurs des autres

Cette peur peut être également nourrie par ce que vous voyez, ce que vous entendez dans votre entourage, ou encore par les médias. Ne vous laissez pas envahir par les peurs des autres, et pour cela, demandez-vous toujours en quoi votre rêve ou votre projet vous fait vibrer ? En quoi cela vous fait waouh, là, au fond des tripes ? Retournez à la base de vos rêves. Ne laissez jamais la peur éclipser votre destinée.

 

  1. Pour surmonter ses peurs, il faut y faire face

A travers mon expérience, je peux vous dire également que le fait de faire face à ses peurs les fait s’effacer. Le meilleur moyen et le plus efficace est celui de les affronter. Il n’y a rien de plus puissant que ça parce que c’est toujours plus constructif que de ne rien faire, pourquoi ? Parce que c’est très libérateur. Un pas à la fois, étape par étape, sans s’occuper du résultat, soyez dans la progression et dans l’action.

 

  1. Changez vos « et si »

Le quatrième truc puissant pour surmonter vos peurs est de changer vos « et si ».

Avez-vous remarqué lorsque la peur vous envahit combien de « et si » viennent la renforcer ?

  • Et si je ne suis pas à la hauteur
  • Et si je n’y arrive pas
  • Et si j’échoue
  • Et si je suis ridicule…

Selon les recherches du Dr Suzanne Jeffers, 90 % des scénarios qu’on va construire au quotidien par rapport à la peur n’arriveront pas. Alors imaginez si vous transformiez vos « et si » en :

  • Et si j’obtiens la carrière dont j’ai toujours rêvé
  • Et si cela me permettait d’augmenter mes revenus
  • Et si cette décision était la meilleure pour moi
  • Et si mon expérience pouvait aider d’autres personnes
  • Et si ma décision changeait ma vie en mieux
  • Et si cela me permettait de ne rien regretter…

N’est-il pas plus agréable et enrichissant de ce mettre dans une attitude positive pour affronter ses peurs ? Parce que le plus on reste dans le négatif et le plus on reste dans l’inaction et les regrets.

Alors c’est vrai, cela demande du courage de faire face à ses peurs, mais le courage c’est aussi prendre ses responsabilités pour vivre en cohérence avec ses aspirations.

Certes, cela nous expose à nos vulnérabilités et à nos imperfections, mais gardez toujours en lumière pourquoi vous le faite.

Il y a aussi quelque chose qui me motive énormément les amies pour affronter mes peurs, c’est que dans ma vie j’ai perdu énormément d’amis qui n’auront jamais la chance d’avoir accès à leurs rêves, et à leur projets, et rien que pour eux, je me dois de vivre une vie pleine de sens en réalisant de beaux projets, mais aussi parce qu’à la fin de ma vie, je n’aurai aucun regret.

Alors, n’ayez plus d’hésitation non plus. Saisissez votre chance pendant qu’il est encore temps. Changer notre attitude ne part que de nous-même, et n’attendez personne d’autre pour le faire.

Voilà les amies, peut-être avez-vous une expérience à nous partager sur la façon dont vous vous libérez de vos peurs et comment vous développez votre confiance en vous ? Si c’est le cas laissez-nous vos messages, là, ci-dessous. Ce sera avec grand plaisir que nous vous lirons, et puis si ma vidéo ou l’article vous a inspiré, merci de les partager à vos amis (es), vos contacts, c’est gratuit, et peut-être pensez-vous déjà à quelqu’un qui aurait bien besoin d’avoir des conseils pour surmonter ses peurs ? Et puis, n’oubliez-pas d’entrer vos noms et adresse mail ci-dessous pour recevoir votre cadeau gratuit.

Je vous souhaite une excellent journée, à très bientôt tout le monde !

Mano 🙂

 

Share Button