5 propositions pour des journées plus productives

Être productive et efficace en tant qu’entrepreneure devrait être l’objectif principal de nos journées !

Mais, en tant que femmes nous dansons sur de nombreux fronts à la fois, et nous expérimentons toutes la difficulté de s’organiser pour arriver à une productivité idéale… C’est pourquoi, je t’ai regroupé 5 propositions pour t’aider à mettre en place une routine plus adaptée à tes besoins.

 

 

1 – Deviens matinale

Oui, je sais et je t’entends déjà dire : « l’hiver arrive et il est tellement bon de se sentir au chaud sous la couette ! » mais en tant qu’entrepreneure tu te dois de te lever plus tôt ! D’ailleurs, il t’est sûrement arrivé de te dire que tes journées étaient trop courtes, non ? Alors, se lever tôt est un bon moyen pour avoir un peu plus de temps. Ce n’est que du bonus. Je ne te demande pas de te lever 2h plus tôt tout de suite, non, vas-y mollo tout de même ! Sois douce avec toi. Mets d’abord ton réveil à sonner 1/4 d’heure plus tôt pour commencer, puis 1/2 h et pourquoi pas 1h ?

Par contre, ce bonus de temps doit t’être réservé. Prends ce temps pour faire ce que tu ne prends pas le temps de faire à un autre moment. Consacre ce temps à toi et à ton bien-être. Médite, fais une marche, fais du sport… Peut-être es-tu en train de te dire que tu es trop fatiguée pour ça ! Eh bien, justement. Si tu te sens fatiguée, c’est justement parce que tu ne te consacres pas assez de temps !

Apprécie ces moments rien que pour toi. Ils te ressourceront et te permettront d’être plus efficace face aux tâches à accomplir durant tes journées.

 

2 – Liste tes tâches et visualise tes journées

Pour avoir une idée juste de comment ta journée va se passer, et pour ne pas perdre de temps ou oublier une tâche importante, visualise dès le matin et liste toutes les tâches à accomplir, du réveil au coucher, les unes après les autres.

Après avoir tout passé en revue mentalement, note noir sur blanc ou sur ton smartphone ce que tu dois accomplir. Note les tâches que tu dois accomplir, mais aussi celles que tu aimerais faire, et que jusque là tu avais repoussées. C’est un bon moyen de t’y atteler enfin ! 😉😃

Durant la journée, un coup d’oeil sur ta liste suffit à voir où tu en es, de ne rien oublier, et de continuer ta journée plus sereinement.

 

appel kickstarter

 

3 – Accorde-toi une pause de reconnexion à soi

Devant cette liste de tâches, il arrivera certainement que durant ta journée tu te sentes submergée ou saturée. Plutôt que de te forcer à continuer, sois douce avec toi et prends un temps de pause. Et plutôt que de boire un café, je te propose 5 à 10 minutes pour respirer.

Déconnecte-toi de ton ordinateur, de ton téléphone, et entre deux clients, ouvre la fenêtre, ou va dehors faire un exercice de respiration.

Durant 5 à 10 minutes, assis-toi confortablement, ferme les yeux, et tout doucement prends conscience de tes narines, puis de ta respiration. Inspire, expire… Inspire, expire, sans rien forcer. Ne pense qu’à ta respiration, et si des pensées parasites arrivent, prends-en conscience, et reviens à ta respiration. Relâche bien tout les muscles de ton corps.

Une fois cet exercice terminé, étire-toi et ouvre les yeux. Tu es fin prête à repartir du bon pied.

Rien de tel que cet exercice de respiration pour être de nouveau efficace.

 

4 – N’en fais pas trop !

Être productive ne veut pas dire en faire forcément beaucoup. Ça peut paraitre paradoxale, mais faire ta liste de tâches te permettra de moins t’éparpiller. Un conseil, lorsque tu travailles sur ton ordinateur, supprime les notifications d’autres sites, ou de tes mails ; cela t’évitera d’être tentée d’aller voir tout de suite. Réserve-toi un temps dans la journée pour le faire, et n’y reviens plus. Tu n’imagines pas à quel point tu gagneras du temps !

Au bout du compte, moins de stress, moins de frustration, et la satisfaction d’avoir été au bout des choses.

 

5 – Retire-toi une charge mentale en planifiant tes repas

S’occuper de ses repas et de ceux de la famille, du midi et du soir, au jour le jour, peut vite faire perdre un temps précieux, et il faut bien le dire, c’est la barbe !

Et si tu t’y prenais à l’avance en y réfléchissant durant le week-end, et même en préparant quelques plats que tu pourras sortir au fil de la semaine.

Planifier à l’avance les menus de la semaine te retirera une charge mentale considérable, laissant ainsi te concentrer sur autre chose de plus productif durant la semaine.

Sérénité et efficacité te permettront des journées plus productives.

Si tu as d’autres astuces, n’hésite pas à nous les partager dans les commentaires.

Si tu as trouvé de la valeur dans cet article et que tu penses que ça peut aider quelqu’un d’autre, merci de le partager dans son intégralité.

Et si tu ne fais pas encore partie de notre belle communauté sur Facebook, je t’invite à rejoindre le groupe “Le cercle des kickstarteuses du bien-être

À très bientôt !

Share Button