Il existe un mot qui est la barrière au bonheur, un simple mot qui empêche toute évolution et épanouissement, un mot qui freine les ambitions, qui détruit les rêves et va même jusqu’à gâcher des vies …

Ce mot est le mot PEUR!

Oui, ce mot nous a assez fait de mal comme ça …

Combien de fois nous a t-il empêché d’agir? Combien de fois nous nous sommes reniés face à lui ? Combien de fois nous avons fait demi-tour au lieu d’avoir confiance en nous et de foncer, d’aller vers ce qui est bon pour nous ?

La peur n’existe que dans notre esprit

J’ai une bonne nouvelle pour vous, la peur n’existe pas …

La peur n’est pas réelle. C’est simplement nous, par nos pensées, nos réactions à une situation ou à un événement qui créons ce ressenti et cet état de stress parfois intense qui nous donne cette boule au ventre, nous fait venir la nausée, rend nos mains moites ou nous donne mal à la tête… et qui finalement nous fait perdre nos moyens et anéantit toute chance de réussite et de résultats positifs peu importe ce que vous entreprenez!

La peur, comme la bonne humeur est un état d’esprit, et il est possible de contrôler nos états intérieurs.

La peur est comme un énorme dragon crachant du feu, qui devient alors tout à fait inoffensif si l’on ose le regarder en face!

Alors que le fait de fuir la situation qui nous fait peur, fait justement grandir cette peur en nous, la fait vivre encore et encore et elle devient de plus en plus difficile à affronter.

Dans son excellent livre (pouvoir illimité, changement de vie avec la PNL) Anthony Robbins nous donne un excellent exemple du pouvoir de nos états en prenant plusieurs exemples dont celui de deux enfants qui vivent la même situation:

Deux enfants jouent au bord de la mer, tout à coup une énorme vague arrive sur eux et les 2 enfants sont alors emportés sur la plage, frappés par la vague …

Face à cette situation l’un d’eux pleure toutes les larmes de son corps, tandis que l’autre est mort de rire!

Tout dépend de la façon dont nous réagissons aux événements qui nous arrivent.

Par ailleurs, je vous invite grandement à lire ce livre, il vous aidera sans aucun doute à progresser et à comprendre les mécanismes et le fonctionnement humain, le tout avec des exercices pratiques ! Excellent non ?  🙂

Si vous avez une peur bleue de prendre la parole en public, peu importe la raison de votre peur, vous pouvez parvenir à modifier cette perception de manière à vous sentir mieux la prochaine fois vis à vis de cette situation.

Prenez conscience que la plupart de nos limites, c’est nous qui les avons construites.

Dépasser nos peurs pour plus de bien-être

 

La première chose à faire est déjà de prendre conscience de nos peurs ou limitations. Il est nécessaire d’accepter cette situation pour pouvoir la résoudre.

Nous avons tous des démons ce n’est pas une honte, et savoir se dire ” OK je m’en charge ” c’est se débarrasser d’une attitude de victime pour adopter une attitude de gagnant !

La prise de conscience est à mon sens l’étape la plus importante, car souvent les gens passent leur vie à mettre toute leur misère sur le dos des autres ou des événements, alors qu’il suffit parfois de savoir se remettre en question, sans se blâmer. ( Le but n’est pas de faire votre procès )

Apprenez à reprendre confiance en vous, repérez vos qualités, repérez ce que vous faites de très bien…

Notez chaque jour par exemple sur une feuille de papier ce que vous avez accompli de bien pendant la journée, ou ce dont vous êtes fier en rapport avec votre personne et sachez vous balancer des fleurs de temps en temps ! (Ça fait du bien) Avec le temps, à force de faire cet exercice, vous n’aurez plus besoin de réfléchir et vous prendrez conscience des qualités que vous avez, des talents que vous avez et des bonnes actions que vous faites au quotidien, même les plus simples ou évidentes (servir un café à vos collègues, aider quelqu’un à traverser la rue, être simplement à l’écoute d’un ami ou faire preuve de gentillesse)

Vous avez des qualités, vous avez des talents ! Je le dis haut et fort, vous avez des qualités et vous avez des talents !

Prenez conscience que vous êtes unique, prenez conscience que rien ne peut vous arriver…

Vous n’êtes pas vos peurs, vous êtes bien au-dessus.

Une méthode bien connue aujourd’hui peut vous aider à dépasser vos blocages, il s’agit de la visualisation.

Apprenez à prendre du recul sur ce qui vous fait peur, voyez cette scène différemment (Je suis sérieux, imaginez la vraiment) imaginez que tout se passe bien pour vous dans cette situation, imaginez que vous avez tout en vous pour réussir,  imaginez par exemple que vous êtes à l’aise dans une conversation en public si c’est cela qui vous fait peur…

Visualisez vous en train de parler à des gens, remarquez comme vous êtes à l’aise, tranquille…

Vous vous tenez droit, votre respiration est calme, profonde et posée…

Vous êtes relâché, détendu, zen…

Vous vous sentez puissant, confiant, chaque mot qui sort de votre bouche est bien placé, sûr… Vous faites mouche à chaque fois et les autres se sentent bien avec vous !

Vous plaisantez, riez, vous vous laissez aller à quelques blagues bien placées… et tout se passe bien !

La visualisation créatrice est un outil puissant qui bien utilisé peut vous aider à obtenir ce que vous voulez ou même dépasser vos peurs.

Vous pouvez également faire un tableau de visualisation, qui consiste à découper des images d’un catalogue, ou imprimer des images sur internet en rapport avec ce que vous désiré.

L’image doit évidemment représenter un désir pour vous, elle doit vous attirer. (Exemple si vous souhaitez vous sentir à l’aise en parlant en public, l’image d’un homme parlant avec facilité et tranquillité devant plusieurs personnes).

Placez ce tableau de visualisation à un endroit où vous pourrez le voir souvent, et tous les jours même plusieurs fois par jour, autant que vous le souhaitez, plongez-vous dans cette ou ces images représentant vos désirs, imprimez vous totalement de la scène…

Qu’est ce qu’elle évoque pour vous ?

Comment vous vous sentiriez si vous étiez à l’aise devant les gens ?

Qu’est ce qui se passerait alors dans votre vie ?

Ressentez de la gratitude pour cette réussite, comme si vous aviez déjà atteint votre objectif …

L’important n’est pas seulement de visualiser en soi mais aussi et surtout de ressentir la chose comme si on avait déjà réussi et de croire au fond de soi que c’est possible, et même déjà présent dans notre vie.

La technique des affirmations positives est également une bonne technique pour se dépasser, modifier des croyances limitantes ou obtenir ce que vous voulez !

Vivez dans le présent !

Quand on parle de peur, on parle d’un mot qui peut être vaste et utilisé dans beaucoup de situation.

Il n’est pas pareil par exemple d’avoir peur parce qu’on se retrouve nez à nez avec un lion ou d’avoir peur d’une chose qui n’est même pas certaine de se produire dans l’avenir…

Si vous êtes nez à nez avec un lion, effectivement à par courir, faire le mort et prier très fort, je ne vois pas ce que vous pouvez bien faire d’autre…

Par contre, il y a des peurs qui semblent quelques fois infondées !

Parfois (cela nous est tous arrivé) nous tirons des plans sur la comète…

Nous avons peur d’être quitté par notre conjoint (alors que tout va bien) nous avons peur de notre futur professionnel, de notre éventuelle situation financière dans quelques mois, d’attraper une maladie que nous n’avons pas etc etc.

Nous vivons parfois dans le passé, parfois dans le futur et rarement la où il faudrait être réellement, dans le présent.

S’il n’y a pas de problème, pourquoi jouer à se faire peur alors que tout va bien? Et pourquoi avoir peur de l’arriver future d’un problème alors qu’aujourd’hui tout est parfait?

C’est plutôt en imaginant tout le temps le pire que l’on fini par créer des problèmes ensuite…

Alors apprenez à respirer calmement, prenez conscience des choses qui vont très bien dans votre vie, apprenez à regarder le positif, riez…

Là, maintenant, qu’est ce qui se passe pour vous alors que vous lisez ces lignes ? Vous sentez-vous mal ? (Si la réponse est oui, je suis désolé de vous avoir déprimé avec mon texte)  😉

RASSUREZ-VOUS, TOUT VA BIEN !!!

La recherche de la progression dans tous les domaines est une bonne chose.

Cependant sachez aussi vous aimer tel que vous êtes, prenez conscience de vos qualités et même des choses que vous réussissez car je suis certain qu’il y en a beaucoup !

J’espère en tout cas que cet article vous a plu, qu’il vous apportera une aide, un petit coup de pouce pour votre bien-être et votre bonheur.

Vous êtes une bonne personne, merveilleuse et vous méritez de réussir dans votre vie, d’obtenir ce que vous souhaitez et d’être une personne heureuse et épanouie.

 

(Article invité) Thomas Pechalrieu du blog  Alors… La forme !

 

 

 

Share Button