Hello !

Vous est-il arrivé de vous lancer un défi, ou de vous donner un objectif, mais au bout d’un certain temps, la motivation est en chute libre et, soi vous procrastinez, soit vous abandonnez ?

girl-308981_1280

Vous êtes-vous demandé pourquoi cela arrive ? Quelle en est la raison ?

En tout cas, vous avez peut-être cherché à y remédier ? Vous vous êtes peut-être posé la question : “comment garder la motivation jusqu’au bout pour atteindre mon but et ne rien lâcher ?”

Il y a quelques années, j’avais tendance à la procrastination, au manque de motivation, et à me laisser entraîner par les remarques démotivantes que je pouvais entendre autour de moi, jusqu’au jour où j’ai cherché et enfin trouvé la recette pour tout changer… Et croyez moi, peu de gens ont trouvé la 1ère clé qui est à mon sens fondamentale.

De la même façon que le pouvoir de la détermination est un élément essentiel dans l’atteinte du succès, de temps en temps, le découragement et le manque de motivation peuvent être une source d’échec. Et il ne tient qu’à nous et à nous seul de concevoir des techniques qui nous aideront à tenir le cap malgré les difficultés.

Dans cette article, je vais vous donner 9 clés pour vont vous permettre d’ouvrir les portent du champ des possibles et de booster votre motivation.

Young woman looking very happy, isolated on white

La 1ère clé est hyper importante, et c’est la fondation pour une motivation à toute épreuve, et pourtant celle qui est le plus souvent négligée et qui fait que, soit vous procrastinez, soit vous abandonnez l’objectif que vous vous étiez fixé. C’est imparable !

Ensuite, je vais vous donner 8 autres clés qui vont vous permettre de garder le CAP.

Voici donc la toute première clé, qui comme je vous le disais est la fondation de votre motivation.

key-1013662_1280

1ère clé, une série de trois questions primordiales auxquelles vous devez répondre :

  1. Pourquoi je veux faire cela, ou atteindre ceci ?
  2. En quoi est-ce si important pour moi ?
  3. En quoi cela peut changer ma vie ?

Dans les moments où vous sentirez que la motivation est en chute, ce qui est tout à fait humain, je vous rassure, rappelez-vous et n’oubliez jamais pourquoi vous souhaitez atteindre cet objectif, n’oubliez jamais pourquoi vous faites ça, en quoi c’est si important pour vous, et en quoi cela peut changer votre vie. Si vous en avez les réponses justes, le simple fait de vous les rappeler reboostera instantanément votre motivation.

key-1013662_1280

2ème clé, la visualisation

Les objectifs visuels sont une méthode très intéressante. Quel que soit ce que vous visez, rendez-le visuel. Cela peut être quelque chose de matériel comme une maison, une auto, ou des vacances dont vous rêvez depuis très longtemps.

Portrait of dreaming and planing girl.

Trouvez et découpez une image de cela, et affichez-la à un endroit où vous passez régulièrement, soit au travail, soit à la maison, mais à un endroit où vous pourrez la visualiser le plus souvent possible. Et quand vous vous sentirez découragé, cela vous rappellera votre objectif et vous aidera à garder le cap.

 key-1013662_1280

3ème clé, le contrat

Passez un contrat avec vous-même. Des recherches sur la motivation montrent que les gens qui écrivent des listes de ce qu’ils ont à faire ont beaucoup plus de réussite à atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés que les gens qui ont juste des listes mentales.

Mettre d’une certaine manière quelque chose par écrit lui donne plus de force sur le plan psychologique. Ce n’est pas un hasard si on apporte autant d’importance au respect des contrats. Pour exemple : Une fois un contrat signé, ne vous est-il jamais arrivé de vous octroyer une récompense, tel qu’un bon restau ou un verre entre copains ?

Group Of Friends Enjoying Evening Meal In Restaurant

Après tout, on aime tous être récompensés après avoir fait du bon travail. Un “merci” peut faire l’affaire et donner à tout à chacun l’encouragement pour continuer, mais malheureusement, cela ne se fait pas toujours. Alors plutôt que d’attendre un encouragement extérieur pour rester motivé, comme je le disais plus haut, trouvons une façon d’obtenir cet encouragement de soi-même en nous faisant plaisir.

key-1013662_1280

4ème clé, l’entourage

Il arrive parfois que des personnes vous rabaissent en diminuant votre estime, en vous critiquant, ou en vous attaquant par des :

  • “Oui mais tu ne gagnes pas encore ta vie avec ça”
  • “Oui mais, ça ne durera pas longtemps”
  • “Oui mais, moi j’ai passé l’âge, de ci, de ça”…

Vous voyez le truc ! Je suis sûr que vous avez déjà entendu ce genre de remarques, n’est-ce pas ! Cela vient souvent de personnes jalouses de ce que vous faite ; des personnes qui ne se donnent pas les moyens d’en faire autant, d’oser, alors c’est toujours plus facile de critiquer les autres.

community-154715_1280

Le meilleur moyen est de les éloigner de vous et de votre vie, et faites en sorte d’attirer à vous des personnes positives. Observez plutôt celles-ci, faites-en un miroir, et restez positif vous-même. Cela vous donnera une force à toute épreuve.

Je sais que ce n’est pas toujours simple lorsqu’on reçoit une critique ou que l’on est face à quelqu’un de négatif. On se dit facilement, et s’il ou elle avait raison ? Mais non, ne vous laissez pas avoir !

Les personnes positives, elles, vous permettront toujours d’avoir une image plus claire de ce que vous voulez véritablement, ainsi les étapes pour à y arriver vous paraîtront plus simple.

key-1013662_1280

5ème clé, l’observation

Soyez toujours attentif à ce qui se passe autour de vous, et n’hésitez pas à provoquer ou à sauter sur une opportunité.  L’inaction fait végéter votre potentiel et éloigne de vous toute réussite. Le fait de provoquer ou de sauter sur une opportunité vous permet de garder la motivation.

 girl-930441_1280

key-1013662_1280

6ème clé, la lecture

Un autre excellent moyen pour trouver la motivation est de lire des livres. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore ça ! Ils vous aideront à trouver vos ressources, et à soigner votre esprit. Un livre sur la réussite, le succès s’avère tellement motivant et encourageant. Non seulement vous apprenez des expériences des autres, mais en plus, vous tirerez d’eux des pensées qui augmentent la confiance en vous-même.

Opened book with flying letters on concrete background

key-1013662_1280

7ème clé, les formations

Si cela vous semble toujours insuffisant, pourquoi ne pas suivre une formation ou des cours ?

meeting-business-936059_1280

Souvent, ne pas savoir comment et par où commencer peut être frustrant, et c’est un facteur important qui fait chuter votre motivation. J’ai connu cela lorsque je voulais écrire mon livre. L’envie était bien présente depuis des années, mais je ne savais pas vraiment comment m’y prendre ce qui me démotivait et me faisait toujours remettre l’écriture à plus tard. Mais un jour, j’ai alors eu l’opportunité de faire une formation qui m’a été d’une grande aide. Aujourd’hui mon livre “J’ai souffert… et tant mieux” est écrit, et édité aux Editions le Faucon d’Or. Formidable n’est-ce pas !

La connaissance est le pouvoir. Il est fortifiant d’avoir une compréhension claire de comment et par où commencer, et cela vous donnera l’accélération nécessaire qui vous permettra d’avancer pour atteindre votre cible.

Et si tous ces moyens vous semblent encore insuffisants, il y a une dernière chose que vous pouvez essayer.

key-1013662_1280

8ème clé, divisez l’objectif en étapes

Je vous partage une phrase qui m’a beaucoup aidée :

“Entre là où vous êtes et là où vous voulez aller, il y a une multitudes de petites victoires”.

Divisez l’objectif apparemment inaccessible en de petites étapes réalisables favorise votre motivation, et permet également d’augmenter la confiance dans la réalisation possible de l’objectif final.

Triangle succès

Le manque d’information et de connaissance nous affectent tous, mais si vous ne vous encouragez pas vous-même à accepter les opportunités et à être mis à l’épreuve, personne d’autre ne le fera. Il est plus important de garder un œil sur votre but, de  trouver des façons de continuer, et en un rien de temps, vous en récolterez les bénéfices.

Un fois l’objectif atteint, au-delà de la récompense matérielle, vous apprendrez aussi que l’achèvement, la satisfaction et la réussite personnelle que vous obtiendrez en atteignant votre objectif sont un sommet très agréable qui vous permettra de garder constamment en marche le moteur qui est en vous.

cropped-Miss-gagnante.jpg

 

Voici maintenant la dernière clé :

key-1013662_1280

9ème clé, osez

Quelque soit ce que vous voulez accomplir, FAITES-LE ! Continuez de viser haut et allez-y !

OSEZ

OSER, et mettre réellement la main à la pâte règle le problème de la motivation. En vous “forçant” tout simplement à faire les choses, votre dynamisme augmentera graduellement au fur et à mesure que vous avancerez et, étape par étape, vous atteindrez finalement votre but. Je sais que la notion de “forcer” de se donner un peu de mal, n’est pas dans l’air du temps, mais pourtant croyez-vous que les gens qui réussissent attendent que tout leur tombe du ciel ? Non, ils y travaillent.

Vous comprendrez donc que rien ne se fait sans l’action. Alors OSEZ, ne vous laissez jamais enchaîner au mur des excuses, et faites plutôt fleurir votre potentiel illimité à imaginer la réalité avec laquelle vous voulez évoluer.

Je vous envoie mes plus belles pensées de réussite, et n’oubliez pas, j’aimerais beaucoup avoir votre retour, là, ci-dessous, et si vous avez trouvé de la valeur dans cet article je vous invite à le partager.

A bientôt !

Share Button