Faire un choix, pas toujours simple.

Pour réussir, ou dans toutes les démarches que vos aurez à faire dans votre vie, vous serez certainement amener à faire des choix. Je suis passée par là moi-même, et je dois dire que ça n’a pas toujours été simple. Je me suis trompée parfois bien-sûr, mais j’ai toujours su tirer des leçons positives de ces situations. Aujourd’hui, mes choix sont toujours pris en conscience. Je vous livre maintenant mes secrets.

Voici tout d’abord les 4 raisons pour lesquelles nous avons peur de faire des choix ?

Réflexion

Pourquoi est-ce si difficile parfois de se décider ?

La 1ère raison est de s’affirmer en se positionnant, car cela demande de prendre des risques. On a plutôt tendance à éviter le choix qui nous pousse à être qui on est vraiment. Il est toujours plus simple de se cacher derrière des masques ou derrière tout un tas d’excuses en choisissant la facilité au lieu de ce qui nous conviendrait davantage, de ce qui serait plus en résonance avec notre individu et surtout notre cœur.

La 2ème raison est que cela demande de s’exposer au monde et au jugement des autres. Alors, on va plutôt choisir ce qui nous évite toute critique, tout jugement, et tout ce qui ne va pas dans le sens des gens qui nous entourent par peur de ne plus être aimé, approuvé, apprécié, ou tout ce que vous voulez, mais surtout accepter par eux !

Pour faire un choix en conscience, il faut se rendre capable de passer au-delà de tout cela, et prendre l’option qui s’approche le plus de qui l’on est vraiment, malgré le manque d’acceptation que l’on peut parfois ressentir dans notre entourage.

La 3ème raison est qu’il est forcément nécessaire de renoncer à quelque chose, et notamment à toutes les options qu’on ne va pas choisir, et ce n’est pas toujours simple. Pourquoi ce n’est pas si simple ? Parce que dans chaque option, il y a forcément, malgré tout, quelque chose qui nous séduit. Sans cela, le choix aurait été vite fait, n’est-ce pas !

La 4ème raison est que cela demande de dépasser la peur de se tromper. Je l’ai mise en 4ème position, mais j’aurais pu la mettre en 1ère position car c’est bien souvent la première raison qui nous empêche de faire un choix.

Voici maintenant mes 3 stratégies pour vous aider à vous positionner clairement.

1 – La première stratégie est en fait une question

Demandez-vous : « Qu’est-ce que je veux vraiment dans ma vie ? »

Pas ce que veut mon mari ou ma femme, mes enfants, mon père, ou bien ma mère… Non ! Ce que je veux, moi, profondément.

Pour ma part, je me suis réveillée lors d’un congé parental d’éducation, et je me suis posée cette question. J’avais alors 31 ans. D’autres peuvent se poser la question très tôt dans leur vie, et c’est tant mieux. Pour certain cela prendra toute la vie pour y répondre, et pour d’autres, ils meurent avant même d’y avoir répondu.

Mais le jour où vous répondez à cette question, vous répondez à tous les choix qui se présentent à toi. Ca devient plus simple tout d’un coup parce que vous savez alors si telle ou telle option est alignée avec ce que vous voulez dans ta vie. Si cela vous permet, ou non, de vous approcher de ce que tu voulez dans votre vie.

C’est une question à laquelle il n’est peut-être pas forcément simple de répondre tout de suite, et cela demande non seulement de la réflexion, mais également un travail sur soi-même.

2 – La deuxième stratégie demande de relativiser.

Comme je le disais au tout début de ce billet, quelle que soit la situation qui s’offrira à vous, vous en tirerez une leçon positive. Parfois, on peut se tromper, mais en se trompant on apprend pas mal de choses sur soi. Il n’y a pas d’erreur, ni d’échec, il n’y a que des leçons. Cela peut nous permettre de réaliser quelque chose d’encore mieux. J’en ai fait l’expérience à plusieurs reprises dans ma vie.

Le choix que vous ferez sera donc le meilleur à ce moment précis, même si vous pensez que le choix que vous avez fait vous a amené à vivre une situation désastreuse.

Une leçon apprise dans la facilité s’oublie vite, tandis que celle apprise dans la difficulté est inoubliable.

3 – La troisième stratégie est un exercice de visualisation

Désormais lorsque j’ai un choix difficile à faire, je visualise les deux ou trois options qui se présentent.

Pour ce faire, je m’installe confortablement dans un endroit calme. Je coupe le téléphone et je fais en sorte de ne pas être dérangée.

Une fois bien installée, je ferme les yeux et je me mets à respirer consciemment. J’inspire, j’expire… Je suis consciente de l’inspire, je suis consciente de l’expire. Je pratique la respiration consciente pendant deux ou trois minutes.

Ensuite, je pense à la décision que je dois prendre, ou au choix que je dois faire. Puis, je pense à chacune des options qui se présentent à moi.

Pour chaque option, je me visualise dans mon environnement, avec mon entourage, et je ressens qu’elle sera ma vie et comment je vais me sentir. Je m’imagine dans la situation de la première option, comme si elle était déjà là. Je me connecte à mon ressenti. Cela me permet de ressentir au plus profond de moi-même si cela me convient, si j’éprouve du bien-être, de la joie, ou plutôt des contraintes, des blocages, de la peur, un certain malaise. Je suis véritablement en contact avec ce que je ressens globalement. Je vibre à la fréquence de ce choix.

Puis, je fais la même chose pour chacune des options qui se présentent à moi. Je me projette dans la situation et je ressens.

Après m’être projetée dans chacune des situations, et de m’être connectée à mon ressenti, à mes émotions, et à mon cœur, je suis dans la capacité de savoir laquelle des options me dit oui profondément. Quand je m’apprête à choisir l’option qui est en cohérence avec mon cœur, je ressens de la joie, et un réel bien-être. Pas de doute, ma réponse est là, même si parfois c’est une réponse qui me fait peur, c’est pourtant celle qu’il me faut choisir.

Si, par contre, aucune des options me procurent cette joie, c’est certainement qu’elles ne sont pas celles qui conviennent. Il sera bon alors d’en chercher d’autres. Il y a toujours d’autres choix possibles, et pour en trouver d’autres, soit je prends mes baskets et je vais courir, ou je fais une marche. C’est deux activités en relation avec la nature sont une source d’inspiration pour moi. Des solutions à mes questions arrivent souvent lors de ces sorties.

Voilà pour vous, mes secrets pour faire un choix en toute conscience. J’espère de tout cœur qu’ils vous inspireront et vous aideront dans vos démarches.

Si cet article vous a inspiré, et que vous connaissez des gens qui aimeraient bénéficier de sa valeur, sentez-vous libre de le partager dans son intégralité aux personnes que vous aimez, ou sur vos réseaux sociaux, à travers les petits logos ci-dessous.

N’hésitez pas également à faire vos commentaires ci-dessous, et si ne n’est pas déjà fait, entrez votre nom et adresse mail dans le formulaire ci-dessous pour recevoir votre guide gratuit “Devenez le créateur de votre vie, et attirez ce que vous voulez réellement” où je vous donne mes secrets au-delà de la loi d’attraction, ou en haut à droite, si vous souhaitez seulement que nous restions en contact et recevoir toutes les nouveautés.

En attendant notre prochaine communication, n’oubliez pas d’allumer l’étincelle qui est en vous, rêvez et surtout osez !

A très vite,

Manolita.

 

Share Button