Tu ne sais pas te vendre ? Ça tombe bien, tu n’as pas à le faire !

Je suis souvent en contact avec différentes thérapeutes ou professionnelles du bien-être qui sont en manque de clients, et ce qui revient souvent quand on discute, c’est que selon elles, elles ne savent pas se vendre… Alors je leur répond que ça tombe bien, parce qu’elles n’ont pas à le faire, non.

 

 

Écoute-ça, ou plutôt lis-ça ! 😂

En tant qu’entrepreneur, ce sont tes services que tu es censés proposer, et tu as vu 👀, je n’ai pas dit vendre non plus !

Mais, bien-sûr, avant même de proposer quoi que ce soit, il y a quelque chose de primordiale à savoir :

Connais-tu ton client idéal sur le bout des doigts ? Je sais, j’en ai déjà parlé dans d’autres articles, mais je n’insisterais jamais assez là-dessus, parce que je me rends souvent compte également que lorsque je dis ça, ça rentre par une oreille et ça sort par l’autre… Sais-tu pourquoi ? Parce qu’en tant que thérapeute ou professionnelle du bien-être, tu as le sentiment de pouvoir aider tout le monde, et que tu as aussi la peur qu’en définissant un(e) client(e) idéal(e), tu vas devoir laisser tous les autres, et c’est là que tu fais erreur !

Mon expérience te dis que sans définir trois ou quatre clients idéaux maxi, tu n’iras pas bien loin. Alors il va être temps d’y penser, ou même d’y réfléchir sérieusement !!! Tout simplement pour mieux connecter, et mieux communiquer avec eux.

👉 Installe-toi et demande-toi quels sont ses problèmes, ses aspirations, ses valeurs… Et tu dois savoir ça sur le bout des doigts ?

Pourquoi je te demande ça ?

👉 Parce que pour chacun de tes clients idéaux, tu vas devoir t’adresser à eux de manière différente dans tous tes contenus (articles, vidéos, post sur les réseaux sociaux, flyers…) puisqu’ils n’ont pas les mêmes problèmes, les mêmes besoins, les mêmes aspirations…

👉 Parce qu’avant même d’acheter tes services, ce client à besoin d’être compris. Il a besoin que tu répondes à ses problèmes. Il a également besoin qu’un lien se construise entre lui et toi. Et ce lien se créera à travers du contenu pertinent sur ton site, et sur les réseaux sociaux.

 

 

Installe une relation de confiance entre lui et toi

 

Ce qui te démarquera sera la connexion à tes valeurs, à ta mission, à ton vécu, à tes expériences passées, à tes compétences… Créer une relation de confiance, authentique fera toute la différence. Tu dois donner de toi avant qu’il ait le goût de venir à toi.

Voici une analogie pour imager mes propos (j’aime bien ça les analogies 😉 on comprend tout de suite mieux) :

👉 Imagine que tu as besoin d’une paire de chaussures. Tu entres dans une boutique où il y a un tas de paires de chaussures qui se ressemblent toutes, et tu ne sais absolument pas laquelle choisir, alors tu passes ton chemin, tu sors de la boutique, tu poursuis ta route, et tu entres dans la prochaine boutique en te disant que peut-être là tu trouveras ton bonheur.

Encore une fois, les chaussures se ressemblent toutes, mais cette fois-ci, une vendeuse vient à ta rencontre avec un beau sourire, elle te souhaite la bienvenue, et te demande quels sont tes besoins, et qu’attends-tu de ta paire de chaussure ?

Tu lui expliques que pour tout un tas de raisons, tu souhaites avant tout des chaussures confortables, de qualité, de telle couleur, avec peu de talon, et si possible fabriquées en France. Elle est à ton écoute et reprend tes mots pour savoir si elle a bien compris. La connexion est créée.

Ensuite, elle te présente la meilleure paire possible pour toi, elle te la fait essayer et elle t’explique, en plus, que cette paire de chaussures est bien faite en France, et que c’est une marque qui remet 5 % de ses ventes à la cause animale.

 

 

Tu essaies cette paire, et tu t’aperçois qu’elle répond à tout ce dont tu as besoin, et a en plus une valeur importante à tes yeux, celle d’aider la cause animale, c’est la cerise sur le gâteau. Décidément, elle t’a bien cerné cette vendeuse ! Et il y a de fortes chances pour que tu reviennes la voir le jour où, à nouveau, tu auras besoin d’une paire de chaussures, parce que tu sais qu’ici on prend le client au sérieux, on l’accueil, on l’écoute, et on répond bien à ses besoins.

Là, c’est sûr tu achètes le produit, même s’il est un peu plus cher qu’ailleurs, parce que tu reconnais que le service et cette marque sont à la hauteur de tes attentes.

 

 La vendeuse n’a pas vendu de paire de chaussures

 

Elle t’a accueilli, écouté, à répondu à tes besoins 😁 elle s’est connectée à toi, et en faisant cela, elle a suscité chez toi l’évidence de l’acheter.

Comprends-tu la subtilité ?

 

Modèle ceci sur ton activité

 

Pour ton activité, c’est pareil. Vous êtes nombreuses à faire la même chose, et pourtant vous êtes toutes différentes. Et ce qui fait toute la différence justement, c’est la façon dont tu réponds aux besoins de ton client idéal. En le connaissant sur le bout des doigts, tu lui offriras un service sur mesure, et s’il a à choisir une professionnelle du bien-être parmi tant d’autres, c’est toi qu’il choisira parce que c’est toi qui le comprend, qui répond à ses besoins, qui connecte à ses valeurs, et il sait que tu lui donneras toute satisfaction, et ce, avant même de t’avoir rencontré puisqu’il aura vu tes contenus sur ton site et sur les réseaux sociaux. Il sera convaincu que ton service est un service de qualité, et qu’il est fait pour lui, et tu sais quoi ? Il sera même prêt à payer plus cher qu’ailleurs pour avoir une telle qualité de service.

Maintenant, à toi de jouer. J’espère qu’en ayant lu ceci tu te sentiras plus à l’aise.

Laisse-moi tes commentaires ci-dessous, je suis curieuse de savoir ce que tu penses de cet article et de ce qu’il t’a enseigné.

Et si tu ne fais pas encore partie de notre belle communauté sur Facebook, je t’invite à rejoindre le groupe “Le cercle des kickstarteuses du bien-être

À très bientôt !

 

Share Button