6 raisons pour lesquelles avoir un mentor est indispensable

Les premières années de mon activité, j’étais seule, et totalement livrée à moi-même, sans personne pour m’aider à propulser mon entreprise. Je n’avais personne à qui poser les nombreuses questions de la débutante que j’étais. Personne qui pouvait me montrer le chemin, m’aider à avancer, me réconforter, ou me booster à l’occasion. Je n’avais même pas conscience que je pouvais être aidée. Mais, c’était il y a presque 20 ans, et j’ai fini par comprendre qu’il fallait absolument que je trouve une solution si je souhaitais continuer dans le métier. J’ai trouvé mes mentors, ce qui a littéralement changé ma vie entière.

 

 

 

6 raisons pour lesquelles avoir un mentor est indispensable pour propulser ton entreprise

 

 

Aujourd’hui, nous avons toutes la possibilité de nous entourer de diverses façons dans nos projets. C’est beaucoup plus facile qu’il y a 20 ans. L’air internet est passée par là, nous offrant de nombreuses solutions, notamment la possibilité de nous rapprocher d’autres freelances dans le même domaine que nous, de groupes Facebook pour échanger, mais surtout de mentors, car c’est ce qui nous permet de construire et/ou développer notre activité. Cela nous fait décoller littéralement.

 

Focus sur les 6 raisons fondamentales de faire appel à un mentor.

 

 

1. Tu es fatiguée de végéter et d’avancer seule

La plupart des professionnelles du bien-être qui se mettent à leur compte avancent seules. Puis, à force de végéter, il arrive un moment où elles se demandent :

  • si elles ne vont pas passer à autre chose, et quitter ce métier et cette autonomie dont elles ont tant rêvé.
  • ou, un éclair de lucidité leur fait prendre conscience que certaines, pourtant dans le même domaine qu’elles, cartonnent ! Comment font-elles ?

La réponses : elles se sont entourées des bonnes personnes pour les accompagner, et notamment de mentors qui les ont aidés à se propulser, et à ne plus se sentir seules. Un mentor te soutien et supprime définitivement cette sensation de stagnation et de solitude. Il t’ouvre la voie à l’abondance, et met des paillettes dans ta vie !

Moi-même, après toutes ces années d’activité dans le domaine du bien-être, j’ai non seulement beaucoup appris à leurs contacts, mais je suis devenue un mentor moi-même. En effet, après toutes ces années, oui, j’ai accumulé de nombreux outils, que j’ai testés et éprouvés. Je continue à me former, car dans ce domaine, nous sommes d’éternels étudiants. Ma mission est d’aider d’autres entrepreneures à propulser leur activité. C’est ce qui m’anime aujourd’hui, car le monde à profondément besoin de professionnelles du bien-être pour aller mieux, tout simplement.

 

 

 

2. Tu as besoin d’un autre regard sur ton entreprise

Un mentor, c’est une personne en qui tu as confiance. C’est quelqu’un à qui tu confis tes peurs, tes doutes, et à qui tu peux poser tes questions. Il est là pour t’élever en te faisant prendre conscience de tes points forts, ceux-là même qui te permettront de transmuter tes points faibles en force. Et puis, il ne te dira pas seulement ce que tu as envie d’entendre. C’est quelqu’un de franc, et il te dira ce qui ne va pas, toujours dans le but de t’élever, et de propulser ton entreprise.

 

 

 

 

3. Tes pensées ont besoin d’être clarifiées

Tu peux avoir une multitudes d’idées, de projets dans ton activité, cependant, on ne va pas se le cacher, c’est souvent confus et désorganisé dans ton esprit, noyés dans toutes les pensées personnelles et familiale. On va se le dire là, en tant que femme, notre vie ne s’arrête pas à notre business, même si aujourd’hui de nombreux hommes font du mieux qu’ils peuvent pour nous aider. Derrière, il y a aussi la vie de famille et tout ce qui s’en suit… Alors, oui, avoir des idées et des projets, c’est très bien, mais ça ne suffit pas.

Le mentor, lui, est là pour t’aider à lister, structurer, organiser, catégoriser, les informations dans ton esprits. La vie devient soudain plus sereine, comme lorsque le brouillard se dissipe. Hum quel bonheur ! Tu respires mieux tout d’un coup.

 

 

 

4. Tu as besoin de quelqu’un pour passer à l’action

Tu es souvent pleine de bonnes intentions, seulement il y a souvent cette petite voix derrière qui te fait procrastiner. Tu sais ! Cette petite voix qui te fait vivre le sentiment d’imposteur, et qui met en lumière tes croyances limitantes, telles que :

  • Est-ce que je suis capable ?
  • Est-ce que je vais être à la hauteur ?
  • Il y a sûrement mieux que moi.
  • On va me juger.
  • Et si je me trompe…

Pourtant, à la base, tes intentions sont bonnes et auraient mérité que tu leurs donnes une chance, mais tu les laisses tomber en permettant à ton mental de devenir le maître de ta vie. Ainsi, tu fais de toi une femme frustrée, et peut-être triste.

Un mentor est là pour t’aider à élargir ta zone de confort, pas à pas, en te boostant pour réaliser enfin tes objectifs, et finalement te montrer que tu es tout à fait capable.

 

 

 

 

5. Tu as besoin d’une énergie positive

Au début de mon activité, alors que je me sentais bien seule, livrée à moi-même, et malgré que je suis d’un naturel positif, je broyais parfois du noir, me lamentant sur mon sort. Prendre du recul est difficile lorsqu’on est seule, et les journées se suivent et se ressemblent. Je vivais parfois de véritables montagnes russe émotionnelles. Heureusement que j’ai du caractère pour remonter la pente à chaque fois, et que je suis persévérante, mais je suis consciente que tout le monde n’est pas comme ça.

Un mentor te permet d’avoir ce recul nécessaire pour avoir une vision claire sur chaque situation. C’est un contact humain, et il a souvent marché sur le terrain avant toi, et fait preuve d’empathie. Tout ceci te permet de retrouver une énergie positive en trouvant des solutions pour avancer sereinement, étape par étape. Les situations qui te semblaient compliquées à résoudre trouvent un chemin positif.

 

 

 

6. Tu veux propulser ton activité

 

Si tu as déjà lancé ton business, soit par omission, soit par ignorance, tu n’as pas pris le temps de construire des fondations solides, et c’est ce qui te perd aujourd’hui. Je suis passée par là, je connais bien la situation. Pressée de faire du bien autour de moi, et d’être autonome, je n’avais pas conscience qu’une entreprise était à l’image d’une construction. Avant de construire les murs, il faut assurer les bases, les fondations, sinon, à cours ou moyen terme, tout s’écroule.

C’est uniquement lorsque j’ai consulté mes mentors pour mon activité professionnelle que j’ai pris conscience de l’énorme erreur que j’avais faite. J’avais zappé de nombreuses étapes, ou pris les choses à l’envers. Sans mentor, j’aurais certainement repris une activité de salariée, travaillant à la réalisation du rêve de quelqu’un d’autre que le mien. Sans mentor, je me serais sentie frustrée et triste.

Alors, si tu es dans cette situation, je ne peux que t’encourager à bien t’entourer, et si ce n’est pas moi, ce sera quelqu’un d’autre, mais je t’en prie, ne passe pas à côté de ta vie de rêve.

Si tu as trouvé de la valeur dans cet article, et que tu penses que ça peut aider quelqu’un d’autre, merci de le partager dans son intégralité.

Et si tu ne fais pas encore partie de notre belle communauté sur Facebook, je t’invite à rejoindre le groupe “Le cercle des kickstarteuses du bien-être

À très bientôt !

Share Button